CAROLE MARCHAIS Les Happycuriennes
Une ligne de soins certifiés bio et véganes anti-stress 360° fidèle à une vision joyeuse et décomplexée de la beauté.
Les Happycuriennes est une ligne Française de soins visage savamment
conçus pour notre plus grand bonheur !
UN PARCOURS INSPIRANT, UNE RECONVERSION NÉCESSAIRE
- Racontez-nous en quelques mots comment sont nées Les Happycuriennes ? Quel a été le « déclic » et comment vous est venu ce nom absolument parfait pour vos crèmes ?
" Les Happycuriennes, c’est le fruit de mon parcours personnel et professionnel. Elles sont nées tout naturellement après 12 années passées dans l’industrie cosmétique et 4 ans dans l’environnement. En effet, j’ai occupé pendant 8 années un poste de responsable de formulation de produits cosmétiques dans un laboratoire où j’ai développé pléthores de formules en cosmétique conventionnelle. C’est en reprenant des études de marketing, management et communication en 2007 où j’ai eu l’occasion (et la chance) de réaliser une mission pour un cabinet spécialisé en marketing et développement durable, que j’ai commencé à poser un autre regard sur le monde et sur ma façon de vivre, de travailler… A cette époque, j’ai pris conscience de ce que l’on était en train d’infliger à notre belle planète pour notre petit confort égoïste mais aussi sur le champ des possibles de nos actions pour « faire autrement et mieux » et changer le cours des choses. J’ai commencé à m’intéresser à la cosmétique bio, j’ai lu beaucoup de livres sur le sujet, étudié le marché naissant à l’époque, j’ai réalisé une contribution de recherche sur la cosmétique bio puis une thèse sur « Les enjeux de l’industrie cosmétiques face au développement durable ». A partir de là, la cosmétique conventionnelle n’avait plus d’avenir à mes yeux, j’ai alors complètement revu ma manière de formuler les produits cosmétiques, j’ai banni toutes les matières premières synthétiques et utilisé des ingrédients naturels. Pour la petite anecdote, mes mains ne toléraient plus les agents sulfatés qui me les irritaient de plus en plus, et je ne supportais plus les fortes odeurs chimiques de certains produits synthétiques comme les silicones, qui polluaient mes narines. C’est ainsi que je suis tombée dans la marmite de la cosmétique responsable. Après ce virage, j’ai passé plusieurs années dans un département de marketing et accompli en parallèle plusieurs missions de RSE.
Puis, j’ai décidé de quitter le domaine de la beauté pour rejoindre celui de l’environnement et du développement durable, j’ai fait une formation couplée à du bénévolat en ONG qui a débouché sur un poste en communication dans la Fondation GoodPlanet de YAB. A cette époque, j’ai crée deux blogs « Génération Ecogreen », un blog où je partageais mon apprentissage sur les sujets du DD et mes découvertes, notamment les initiatives positives qui changent le monde. Puis, son petit frère est né en 2011, « Géneration Cosméthique », un joyeux mélange de focus sur des jolies marques éthiques, de conseils beauté responsable, de tests produits…et surtout une autre manière d’appréhender la beauté. A force de naviguer sur les blogs, les forums, les groupes Facebook orientés beauté bio, d’interviewer des créateurs de marques, j’ai pris conscience que l’on pouvait aller encore plus loin dans l’offre de cosmétiques bio : plus de naturalité, plus d’efficacité, plus de minimalisme pour mieux prendre soin de la peau et de l’environnement, moins de surpromesses, moins de pression sur la beauté parfaite et puis il manquait la promotion d’une beauté holistique qui inclut le respect de soi et des Autres. J’ai alors écrit une sorte de « livre blanc » sur la beauté responsable. Au fur et à mesure de mes écrits, j’ai finalement dessiné le portrait de la marque idéale à mes yeux et c’est là que j’ai eu l’idée et l’envie de la créer. Comme je voulais lui donner une dimension collaborative, j’ai invité des centaines de femmes à donner leurs avis et à me confier leurs besoins : c’est ainsi qu’est née Les Happycuriennes et sa famille de 700 femmes, avec une autre vision de la beauté, respectueuse des femmes, de leur peau et de l’environnement au sens large.
Quant au nom de la marque, je cherchais quelque chose pour véhiculer un message de bonheur, de la joie de vivre, de l’épicurisme et des ondes positives, l’idée étant de s’éloigner des codes traditionnels de la cosmétique très axés sur les diktats de la beauté parfaite.
Ce petit nom a été assez long à trouver, j’ai organisé plusieurs sessions de « brainstorming », on a écrit des listes et des listes de noms, mais on n’a pas réussi à trouver The One. « Les Happycuriennes » m’est apparue un jour où je me rendais à une conférence sur le bonheur, animée par Jacques Lecomte, tout en lisant Happinez dans le métro. Je ne crois pas que c’était un hasard… "
Découvrez la suite de cette interview passionnante sur notre blog