2 gants en chanvre non blanchi et non traité pour une exfoliation naturelle et profonde
Les gants en chanvre sont une alternative naturelle et végane au gant de crin.
Utilisation des gants de chanvre
Prenez une douche bien chaude pour ouvrir les pores de la peau. Enfilez un gant en chanvre sur chaque main, frottez sur vos mains un peu de savon saponifié à froid (il n’en faut pas trop, les gants en chanvre vont créer une mousse abondante) puis frottez votre corps par larges mouvements circulaires.
Vous décollez ainsi les cellules mortes et purifiez les pores en profondeur. Ce massage aide également à activer la circulation sanguine et lymphatique, et à désengorger les tissus.
Entretien des gants exfoliants en chanvre
Après usage, rincez vos gants de chanvre à l’eau claire, en les essorant bien. Laissez sécher à l’air libre. Lorsque vos gants auront terminé leur cycle de vie, vous pourrez les composter.
Pourquoi utiliser le chanvre ?
Le chanvre (Cannabis sativa subsp.Sativa) est utilisé par l’homme depuis le Néolithique. Sa culture est durable et écologique. Avec un cycle de 100 jours, cette culture est intéressante car elle n’épuise pas les sols, ne nécessite pas de traitements des sols (la plante régule elle même ses alentours), offre un excellent rendement (500 kg à une tonne de graines par hectare, et 7 à 8 tonnes de paille). L’ensemble de la plante est valorisable en différents usages, sa culture ne produit donc que peu de déchets qui sont facilement transformables et complétement biodégradables.
On tire de cette plante de l’huile (très bonne en alimentaire mais aussi en cosmétique), de la farine, des protéines, des boissons. On l’utilise aussi pour construire et isoler de façon éco responsable des habitats, pour produire du papier, du cordage (pour en tirer des paniers, des tapis et bien d’autres objets du quotidien) Tissé de façon plus fine, on tire aussi du chanvre une fibre textile naturelle, résistante et biodégradable.